Mais, ça veut dire quoi “Althaïr” ?
ALTAÏR est une des étoiles les plus brillantes du ciel, et elle tourne cent fois plus vite que le Soleil. Située dans la constellation de l’Aigle et visible à l’œil nu en été, elle signifie « aigle en vol » en langue arabe.
ALTHAÏR avec un H c’est aussi « Halte à la haine ». La belle résonance du mot constitue l’une des raisons du choix de ce nom pour l’intitulé de l’association créée par Marie-Blanche CHATELAIN, en juillet 1999 à Salins les Bains.
ALTHAÏR est le fruit de l’amour : l’amour de Marie-Blanche pour les Arts, la danse en particulier, amour des autres, et des passions … qu’elle veut partager avec le plus grand nombre !
Pour soutenir son activité de prof de danse modern jazz depuis les années 80, Marie-Blanche décide de rassembler autour d’elle ses connaissances : en 1999, elle fonde ALTHAÏR, association Loi 1901, qui s’enrichit très vite d’autres activités, proposant toute une gamme d’ateliers et de disciplines rarement présentes dans de petites villes comme Salins (cours de langues, méthode Feldenkrais, peinture, astronomie, etc ).
Petit bout de femme de 1m53, pétillante et dynamique, curieuse et fonceuse, les pieds (souvent nus) bien en terre, les bras toujours grands ouverts, elle rayonnait de générosité. Elle est née à Champagnole le 25 août 1945, mariée à Marcel Chatelain fondateur de la Sté de Gymnastique ARC en CIEL et mère de 4 enfants : Céline, Christophe, Clovis et Césaire.
Animée d’un feu hors du commun, elle est partie danser avec les étoiles, le 1er octobre 2016 dans sa 72e année.
21 ans plus tard …
ALTHAÏR existe plus que jamais, avec toujours autant d’activités à proposer et autant de diversité et d’originalité qu’avant.
Les bureaux se sont installés Place des Alliés, avec le soutien de la mairie de Salins les Bains. Les ateliers ont lieu dans la salle de l’aile droite de l’Hôtel de ville de Salins. D’autres activités ont lieu à la Salle des Communes, à la mairie de Bracon ou encore à la salle du Poupet.
L’association compte environ 250 à 300 adhérents suivant les années.
Actuellement, elle se compose d’un conseil d’administration de 6 membres, d’une salariée, et d’une trentaine d’intervenants qui animent des ateliers proposés de septembre à juin, et des stages ponctuels.