MÉTHODE FELDENKRAÏS

 

Pour tout public, tous âges.

“L’intention est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire mais par une conscience accrue de son fonctionnement” Moshe Feldenkrais

Quelques mots encore afin de vous peindre à grand trait la méthode Feldenkrais qui est une prise de conscience de l’usage de soi et une méthode d’apprentissage corporel.

En séance collective le praticien guide le groupe par la parole, dans un premier temps chacun prend conscience , à son rythme, des différentes parties de son corps dans l’espace et des habitudes qu’il a à bouger.

Dans un deuxième temps, chacun apprend de nouveaux schémas de mouvements pour étoffer son panel habituel et à terme obtenir un usage de soi plus efficient en intégrant le mouvement dans la globalité du corps.

En séance individuelle le praticien guide la personne par un toucher délicat en partant des capacités de la personne à se mouvoir.

Basé sur la neuroplasticité(la capacité du cerveau à récupérer et à se restructurer), la méthode Feldenkrais permet à chacun d’améliorer son schéma corporel, l’image de soi et son confort de vie grâce à une meilleure organisation gestuelle.

La pratique régulière  de la méthode Feldenkrais permet : 

-solliciter des parties corporelles qui n’étaient plus présentes dans les schémas de mouvement de la personne.

-diminuer l’impact délétère (qui met la santé, la vie du corps, squelette… en danger, aux niveaux des articulations sur-sollicitées).

-transformer un usage de soi fragmenté (en multiples morceaux) en un usage plus global.

-stimuler la proprioception( capacité à se percevoir dans l’espace) participant à l’équilibration.

-développer une plus grande mobilité, une meilleure coordination, plus de fluidité et un équilibre plus sûr.

-réguler la  nociception (réactions des récepteurs sensitifs provoquée par des stimulus qui menacent l’intégrité de l’organisme).

Cette méthode à été inventé par Moshe Feldenkrais 1904-1984 Docteur en Physique, pratiquant du Jiu Jitsu puis du Judo et crée avec l’aval de Maître Jigoro Kano le Judo Club de France , en 1939 il est la première ceinture noire délivrée en France.

Après avoir étudié le développement  psychomoteur de l’enfant et les écrits en neurologie et suite à un grave traumatisme au genou, il cherche une solution pour retrouver un usage optimal de son membre inférieur.

S’appuyant sur ses connaissances  et sur son expérience  du Judo, il développe des séquences de mouvements qu’il expérimente sur lui-même. Cela va lui permettre  de retrouver un genou stable et indolore, et une marche sans boiterie.

Encouragé par ces résultats positifs, il poursuit ses recherches et élabore sa méthode.

Son but est de donner la capacité à chacun d’apprendre comment bouger avec aisance et agir sans limitation de douleur.

Il n’aura  de cesse d’approfondir et de développer son enseignement dans de nombreux pays.

Le lundi, 14h – 15h

12.50€ la séance, 34 séances par an

141.70€ le trimestre

Reprise des cours de Lundi 15 Septembre 2025

Salle E de la salle des Communes de Salins-les-Bains (Av Charles de Gaulle)

Toutes les dates 2025-2026 :

septembre 2025 : 8,15, 22, 29

octobre 2025 : 6, 13

novembre 2024 : 3, 10, 17, 24

décembre 2024 : 1, 8 ,15

janvier 2025 : 5, 12, 19, 26

février 2025 : 2, 23

mars 2025 : 2 , 9, 16, 23 , 30

avril 2025 : 20, 27

mai 2025: 4, 11, 18

juin 2025 : 1, 8 , 15 , 22, 29

Animé par Reine ERLENBACH, praticienne de la Méthode Feldenkrais, psychopraticienne psychocorporelle et tradipraticienne pratiques chinoises et vietnamiennes. Contact : 06 72 70 26 20

Site de Feldenkrais France : www.feldenkrais-france.org