DANSE DU TOURNOIEMENT

 

Danse du Tournoiement et Poésie – corps, voix, écriture.
Cycle de trois journées de stage en 2025 :

Samedi 15 février 2025 – Le silence
Samedi 29 mars 2025 – La source
Samedi 17 mai 2025 – Le souffle

 

De 10h30 à 17h30

 

La Danse du Tournoiement est une danse de l’écoute, une forme de méditation en mouvement. On la connaît souvent sous la forme de l’art des derviches tourneurs bien que ce mouvement archétypal soit universel en tant que mouvement naturel de la vie, celui des planètes. S’y relier peut favoriser l’ancrage, l’élévation, l’abandon et l’ouverture du cœur. C’est un retournement en soi-même qui nous ouvre à un voyage inhabituel : intérieur et vertical ! La gratitude, l’ouverture, la clarté et le courage sont au cœur de la pratique comme autant de vertus à développer grâce à la danse.
Dans les journées de stage, nous déployons nos sens dans le but de devenir plus réceptifs et reliés. Dans la présence, nous allons en douceur vers ce mouvement de tournoiement grâce à la méditation, à un éveil corporel, au rythme … L’écoute profonde de soi, de l’autre, de la musique et des mots. Notre incarnation très sensible et charnelle comme voie d’accès à l’intangible, à l’ineffable.
Ce cycle a pour visée particulière d’entrer dans le lien intime qui existe entre la Danse du Tournoiement et la poésie et qui était incarné à l’origine par la figure de Rûmî. Le répertoire des poèmes choisis pour entrer en état de danse est universel, le critère de sélection étant la force d’élévation du poème. En l’écoutant, en le faisant résonner en nous avec notre voix et en prenant la plume à notre tour, nous entrons dans un mouvement où danse et verbe ne font qu’un dans la dilatation de l’être. La danse devient alors une prière.

Ce cycle s’adresse à toutes et à tous sans prérequis.
Apporter une tenue confortable (pas de jupe), des chaussettes réservées à la pratique, une gourde d’eau, un carnet et un stylo, un pique-nique pour la pause repas.

 

Cycle complet des 3 journées : 150€
Stage à l’unité : 60€

 

Salle d’Althaïr au 2ème étage des escaliers de l’aile droite de la mairie.

 

Animé par Sacha Steurer, danseuse, poète. + d’infos : 06.75.00.47.78 

Sacha Steurer étudie la danse contemporaine en écoles privées puis au Conservatoire Régional de Lyon avant d’intégrer la formation « De l’interprète à l’auteur » – Maguy Marin CCN de Rillieux-la-Pape, puis le master de recherche et représentation Exerce – Mathilde Monnier. Elle rencontre les démarches artistiques de Deborah Hay et Anna Halprin, des chorégraphes qui font de leur œuvre chorégraphique une démarche philosophique, un chemin d’éveil, ce qui résonnent particulièrement avec son désir d’une danse liée à une profonde nécessité et à un chemin de transformation. Suite à une crise existentielle à cette époque d’études, c’est dès lors la dimension initiatique de l’art qui donne sens à sa vocation et l’oriente vers la découverte de danses traditionnelles et sacrées, notamment la danse du tournoiement, au cœur de sa création et de sa pédagogie maintenant. Elle est publiée dans diverses revues de poésie contemporaine depuis 2014. Elle est créatrice et collaboratrice de plusieurs spectacles où la poésie et la danse se rencontrent. Elle est professeur diplômée d’état de danse contemporaine.
Pour en savoir plus : https://www.sachasteurer.com/